Kanban

Formation Formateur Dates / lieu
Kanban
 Jean-Luc Mazé  8 et 9 juin 2017 à Sophia-Antipolis
Kanban  Jean-Luc Mazé  20 et 21 septembre 2017 à Paris
Kanban
 Jean-Luc Mazé  16 et 17 octobre 2017 à Paris

Formation intra sur demande

Intitulé de la Formation

KANBAN Pour l’IT (2J – Théorie)

Compétences visées

Comprendre et expérimenter les principes fondamentaux du Kanban

Etre capable d’initier la transition vers le Kanban sur vos projets

Répondre aux interrogations sur le Kanban et son usage (Kanban Vs Scrum, Kanban & Scrum,…)

Savoir concevoir et utiliser le management visuel

Prérequis et évaluation des acquis

Avoir suivi le module Scrum pour l’équipe ou posséder une culture Agile et savoir travailler en équipe

Une compréhension solide de Scrum et expérience du management de Projet serait un plus

Evaluation des acquis via des quizz durant les 2 jours

Public visé

Toute personne souhaitant se familiariser avec l’approche LEAN ou la méthodologie Kanban.

Méthodologie

Cours théorique (40%) avec ateliers pratiques et jeux de rôles (60%)

Mise à disposition d’un support de cours au début de la formation et d’extraits documentaires, de photos des ateliers dans la semaine suivante

Contenu Pédagogique

1ere journée

Introduction Kanban

  • Objectifs et contexte
  • Définition, fondations et pratiques
  • Développement en flux tiré
  • Démarche d’implémentation PDSA

Conception d’un système Kanban

  • Caractéristiques d’un système
  • Nature de la demande, éléments et flux de travail
  • Système en flux tiré, limites et cadences
  • Visualisation des cartes et tableaux Kanban

Kanban en action

  • Atelier simulation Kanban
  • Gérer le flux de travail
    • Stands up
    • Mouvement d’un élément
    • Gestion des anomalies
  • Piloter le flux de travail
    • Cartes de contrôle
    • Débit et diagramme de flux cumulé
  • Etudier le système
    • Système globalement saturé et théorie des files d’attente
    • Système localement saturé et théorie des contraintes
    • Variabilité des systèmes: JIT et Maîtrise Statistique des Procédés
    • Optimisation du système: Muda et théorie de l’information
    • Analyse des éléments de pilotage

2ème journée

Kanban en action (suite)

  • Améliorer le système
  • Apprendre des comportements émergents
    • Patterns : Classes de service, Kanban 2/3, couloirs, …
    • Modèles de collaboration : fourmillement, propriétaire du processus
    • Performance du système
  • Ajuster le système
    • Engagement de service
    • Obeya Kanban
    • Etendre la démarche

Kanban en complement/support à Scrum

  • Product Owner : Kanban pour fluidifier l’affinage du Product Backlog
  • Equipe de développement : Kanban pour forcer la cooperation au sein du groupe
  • Scrum Master : Kanban pour aider la Scrum Team à optimiser le processus

Management visuel : les concepts de base

  • Rendre visible les règles et les standards
  • Rendre visible les problèmes
  • Les problèmes se résolvent sur le terrain
  • Les problèmes de qualité sont prioritaires
  • Définir les codes de communication visuelle de l’entreprise ou du projet
  • Management visuel les outils (Indicateurs, A3, poka yoke,…)

Pizza Kanban Game (serious game déroulé sur les deux jours de la formation)

  • Organisation des stagiaires en équipe(s) de 4 à 6 personnes qui devront fabriquer des pizzas (simulation papier + feutres + gommette) en série le plus rapidement possible tout en limitant les déchets (pizza incomplète, ingrédients préparés trop en avance) restant sur la table en fin de période de jeu (6 à 9 minutes)
  • Au fur et à mesure de l’avancement du jeu, les règles se compliquent (nouvelle recette de pizza, commandes groupées,…) obligeant les équipes à optimiser le processus de fabrication
  • La préparation et le déroulement des périodes de jeu doit viser une application la plus complète possible des concepts Kanban présentés préalablement (Visualisation du processus, travail sur le WIP et les règles de gestion, communication, amélioration continue…), dans le respect des valeurs et des principes Agiles.
  • A la fin du jeu une rétrospective sera organisée pour faire réfléchir les stagiaires sur les points maitrisés ou oubliés et ceux qui pourraient être optimisés

Durée

  • Cours dispensé sur deux jours (14H) contigües.

Validation

À la fin de cette formation, les participants recevront une attestation de participation à la formation Kanban.

Formateur

Jean-Luc est diplômé de l’ESSID (Groupe Essec) et certifié Scrum Developper, Scrum-Master, Product Owner et Scrum Professional par la Scrum Alliance et/ou la scrum.org, il est aussi certifié Agile Certified Practionner (PMI-ACP), Prince2 Practitionner (APG), Black Belt Innovation Gammes, Kanban Fundation (LKU),…

Leave a Reply

Lost Password

Register