SAFe

 Formation  Formateur  Dates / lieu/x
Leading SAFe Patrick SARFATI Septembre 2019 / Nice-Sophia Antipolis / Monaco
Leading SAFe Patrick SARFATI Octobre 2019 / Paris
Leading SAFe Patrick SARFATI Novembre 2019 / Paris

>> Formation intra à la demande

Certification Leading SAFe 4.5 avec Scaled Agile Academy

2 jours, soit 14 heures

La Scaled Agile Academy est inspirée du Scaled Agile Framework (SAFe).
SAFe est une plateforme de connaissances codifiée qui est utilisée au sein des entreprises de moyenne ou de grande taille pour mettre en œuvre le développement Lean-Agile à grande échelle.

A la fin de la formation, les stagiaires pourront passer l’examen afin de devenir des SAFe Agilistes certifiés (Certification SA).

Le coût de cette formation inclut les supports de cours, les petits déjeuners, les déjeuners, le passage de l’examen ainsi que la certification Leading SAFe officielle de la Scaled Agile Academy (SA). L’examen de certification se déroule sous forme de QCM en ligne. Les stagiaires ont 30 jours après la formation pour passer l’examen.

Programme

Cette formation SAFe de 2 jours vous apportera les éléments nécessaires pour piloter une transformation agile au niveau de l’entreprise à travers le « Scaled Agile Framework® » et les principes du Lean et du flux de développement produit. La formation permettra aux stagiaires de mieux comprendre et de mettre en pratique les principes suivants :

  • Les programmes « Framework Support Lean-Agile ».
  • Scaling Agile (développer la mise en place de l’agilité à l’échelle de l’entreprise).
  • « Lean-Agile Program Portfolio Management ».
  • « Scaling leadership ».
  • Introduction à SAFe
  • La pensée Lean (les origines du Lean, Lean à grande échelle etc)
  • Historique de l’agilité
  • L’agilité à grande échelle (« Scaling Agile »)
  • Agile Release Train
  • Agile Release Train
  • « Portefolio »
  • Le leadership à grande échelle (« Scaling Leadership »)

Objectifs

Cette formation est destinée avant tout aux agents du changement et aux managers. Elle apporte une vision détaillée de la méthode agile à l’échelle SAFe (principes, organisation, rôles, indicateurs) et permet de devenir un Agiliste SAFe certifié (SA). Les apprentissages apportent les compétences nécessaires pour participer au lancement d’un train Agile (ART).

Méthodes pédagogiques

Toutes les formations certifiantes de la Scaled Agile Academy comportent environ 35% de travaux pratiques. Le reste est composé d’enseignement et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants.De nombreux exercices de mise en situation et jeux illustrent les concepts enseignés :
Un exercice de simulation de planification d’incrément de programme qui dure trois heures permet de mettre en oeuvre toutes les notions acquises.La formation est également accompagnée d’exercices permettant d’illustrer les concepts (limiter le travail en cours, réduire la taille des batchs, minimiser les files d’attente …)
La formation s’appuie en majorité sur du management visuel (notes autocollantes, tableaux blancs, feutres, gommettes etc)
Les participants sont invités à coopérer entre eux, discuter, affronter leurs points de vue etc.

Public visé

Direction d’entreprise, directeurs de projets, responsables produit, managers Lean-Agile, agents du changement.

Prérequis

Connaître les bases de l’agilité : avoir suivi une formation d’introduction à l’agilité et / ou avoir pratiqué au sein d’une équipe Agile.

Certification

Cette formation donne accès à la certification « SAFE AGILIST» (SA). Les participants recevront un lien leur permettant de s’identifier sur le site de la Scaled Agile Academy et valider un examen sous forme de QCM.

Validation

À la fin de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de présence.